Claudine Blier Coach | Thérapeute | Formatrice Conférencière | Auteure

 

Réalises-tu que notre rôle de citoyen ne se limite pas uniquement au droit de vote.  

En tant que citoyen et citoyenne, nous sommes aussi apporteurs de changements pour soi, pour les autres et bien plus encore.  

Être mère est un rôle très important.  Oui, oui, en incarnant la meilleure version de nous-même, nous permettons aux générations futures d’être, elle aussi, une meilleure version d’elles-mêmes.  

Quand nous assumons qui nous sommes en tant que personne, nous n’avons plus besoin de titre pour nous présenter. Nous sommes citoyens et citoyennes.  Et je ne crois pas me tromper en disant que l’objectif de vie de plusieurs personnes ou de tous même, c’est d’être heureux et goûter pleinement au bonheur dans la vie.  

 

Comment prendre soin de soi en cas de difficulté dans la vie ? 

La réponse est simple en soi, mais elle demande détermination, engagement, courage, résilience, connexion à nos valeurs et plus encore.   

Je conseille fortement que nous occupions notre place de citoyen et citoyenne tout en ayant dans notre cœur l’intention d’être bien avec soi et inspirant(e) pour les autres.  Par notre influence inconsciente, nous pourrons faire une grande différence malgré nos parcours de vie plus difficiles.  

Avant d’aller plus loin, notes que si jamais tu es confronté(e) à de grandes difficultés dans ta vie, voici quelques conseils à suivre :  

  • Entoure-toi d’une équipe professionnelle : psychologues, coaches, médiateurs, etc. ; 
  • Va à la rencontre de personnes qui sauront être présents de cœur et bienveillants envers toi ; 
  • Ose nommer les choses telles qu’elles sont ; 
  • Sort de l’isolement et parle tout en respectant ton propre rythme 
 

Toutes ces actions vont t’aider à te choisir et à réfléchir à ce qui est important pour toi. C’est aussi une belle façon de débuter un processus consistant à t’aimer davantage, à t’apprécier à ta juste valeur, à te libérer, à être qui tu es réellement.  

La plupart du temps, quand nous nous refermons sur des expériences plus douloureuses, le sentiment de honte ou de culpabilité est bien présent.  Les vivre peut nous ralentir, nous freiner ou nous handicaper dans nos actions et nos désirs. Dans ces moments, notre corps et esprit ne sont plus en alignement. 

 

Justice réparatrice : c’est quoi ? 

Il s’agit tout d’abord d’une opportunité. C’est quelque chose de très précieux.  C’est une belle approche permettant à la victime et à la personne qui lui a causé du tort de se rencontrer, d’avoir un dialogue.  Sache que ce n’est pas un processus qui est facile et qui se fait en un claquement de doigts.   

Il existe différents types d’approches en justice réparatrice. La démarche de rencontre et dialogue en fait partie. Cela se déroule sur plusieurs mois et va d’étapes en étapes : 

  • D’abord il y a des rencontres avec les médiateurs ; 
  • Ensuite, ce sont les préparations et évaluations de la situation. 
  • Encadrement de la discussion où tout est envisager dans les moindres détails face à ce qui pourrait se passer au moment de la rencontre. 
 

Le processus donne le temps de reculer ou de changer d’idée si jamais la personne n’a plus envie de poursuivre. Cela amène à la réflexion, à être bien préparé quand arrive le bon moment. Il n’y a pas de place pour la surprise, car tout a été déjà exploré avec les médiateurs à l’avance. C’est la solution idéale pour avoir un dialogue qui se déroule en toute sécurité. Cette démarche rend les choses beaucoup plus humaines par rapport aux procédures pénales. 

 

La rencontre est souvent transformatrice et libératrice 

Cette rencontre permet d’avoir des réponses aux questions posées avant et qui sont demeurées trop longtemps sans réponses. Le processus permet d’avoir des réponses honnêtes et franches.  

Suite à cette rencontre, il est fréquent que les personnes impliquées vivent une forme de libération.  Tu sais, ce poids que nous pouvons nous mettre sur les épaules dans les événements difficiles.  Ce qui me touche le plus, c’est lorsque la pression retombe, les personnes contacte le droit de vivre, de profiter de leur vie.  

Elles peuvent se créer une vie qui leur ressemble. C’est certain qu’elles ont à mettre en place des actions pour prendre soin d’elles après toutes ces épreuves.  Le mot qui revient le plus souvent c’est très “ libérateur, “ car à chaque fois qu’il y a des réponses, il y a un processus qui s’arrête comme l’interprétation, l’imagination de scénarios, la projection, le déploiement des peurs, etc. 

Ce processus implique et demande beaucoup de :  

  • Patience ; 
  • Persévérance ; 
  • Engagement. 

Et contrairement à ce que de nombreuses personnes ont tendance à penser, la justice réparatrice n’amène pas obligatoirement le pardon. Elle est là pour apporter la paix intérieure. 

 

La justice réparatrice change l’écosystème 

La justice réparatrice se pratique aussi bien dans le domaine pénal que dans la médiation citoyenne. Il existe aujourd’hui la médiation citoyenne qui est accessible pour tous.  Nous pouvons par exemple y recourir pour régler des conflits entre voisins, des conflits à l’école, etc. 

Elle rend les échanges plus faciles, plus accessibles et plus harmonieux. Elle redonne confiance en la réparation, mais aussi à la qualité humaine. Elle aide à sortir de l’isolement. Elle aide à reprendre le pouvoir en tant qu’humain, en tant que citoyen et aussi donne un exemple pour les autres. 

Ainsi, autorise-toi à mettre des mots sur ce que tu as vécu de difficile que ce soit des abus ou autres.  De mettre des mots sur tes souffrances afin d’éviter qu’ils se transforme en maux physiques ou psychiques. 

Je te souhaite d’avoir le courage d’engager le premier pas pour réussi à passer à autre chose, à tourner la page et à aller de l’avant. 

 

Quel est l’héritage fourni par la justice réparatrice ? 

La justice réparatrice permet à la personne qui fait la démarche de se sentir bien d’avoir la possibilité de communiquer ce qu’elle a vécu, de pouvoir sensibiliser et influencer les autres.  Le plus beau des héritages est la reprise de son pouvoir et la liberté qu’elle procure. 

 

Au plaisir, 

Claudine Blier 

Libératrice de deuils & Activatrice de TES passions ✨ 

Articles similaires

Claudine Blier Coach | Thérapeute | Formatrice Conférencière | Auteure

Bien-être au travail

Sais-tu que le bien-être au travail est indispensable si tu souhaites être plus efficace dans