Comme tout autre talent, la présence en soi peut être innée ou développée au fil du temps. 

Parfois, elle rayonne et en d’autres occasions, elle est en mode écoute, en mode muet ou en mode attente.  

Plusieurs choses de la vie quotidienne peuvent aider à développer cette présence à soi, notamment la vie de famille, le réseau d’amis, nos interactions dans société en général. 

 

Comment développer la présence en soi ? 

Un des aspects importants dans cette présence à soi consiste à se connaître suffisamment bien pour se retrouver en tant que personne et se réaliser pleinement.  Pour y arriver, il est parfois nécessaire de repartir au point zéro pour se réaligner.  L’important est de réussir à harmoniser tous tes points d’énergie, soit ton cœur, ton esprit et ton corps.  

Voici quelques trucs et astuces à mettre en application.  

Connecter à sa source ou sa vérité intérieure  

S’autoriser à faire un retour en soi, c’est un peu comme se mettre en position neutre.  Aller là où il n’y a pas d’émotions qu’elles soient positives ou négatives. Là, où c’est calme et serein.  Notre base.  Notre forteresse.    

La respiration, un outil fabuleux

Pour connecter à notre moi profond, je t’invite à prendre une grande inspiration par le nez tout en la descendant dans la profondeur de ton ventre.  Ensuite, expire lentement et tout doucement par la bouche.  Je conseille de répéter cette respiration à quelques reprises pour faire taire le mental et de revenir dans ton corps.  Tout de suite après tes respirations, nomme ceci « Mon intention est de connecter à ma source intérieure. »   

Ici, je t’invite à faire confiance au processus, car il se peut fort bien que ça ne fonctionne pas dans tes premières tentatives.   Ne t’en fais pas, persévère et réessaies. Comme tu y mets toute ton intention, il y a quelque chose qui s’amorce dans l’intangible et au fil du temps, tu verras un changement.   

Je te rappelle que l’objectif de cette action est d’harmoniser ton cœur, corps et esprit. 

L’acceptation  

Un autre truc essentiel est de t’accepter comme tu es avec tes qualités, tes forces, tes défis, ton expérience de vie et tes points de vigilance.  Tu es la personne que tu es aujourd’hui grâce à tous ces éléments. Souviens-toi que tes zones d’ombre font également de ton rayonnement. 

La musique 

Quelle que soit son style, la musique est une véritable source de bonheur, d’apaisement, d’ouverture du cœur.  Elle favorise une certaine forme de délivrance. Avec la musique, on n’est jamais seul.  On peut l’écouter, s’intérioriser, bouger, danser, chanter, s’époumonner ou faire plusieurs choses. Elle nous permet de vivre notre émotion et de connecter avec notre monde intérieur.  Elle fait circuler notre énergie et augmente aussi notre taux vibratoire. 

Prends une pause 

S’offrir des moments de pause dans la journée est aussi très important pour augmenter la qualité de ton bien-être.  Ça peut être de durée variable en passant de quelques minutes, quelques heures à une ou deux journées entières.  À toi de choisir ce qui te fera du bien.  Je conseille de faire une liste d’activité avec la durée.  De cette façon, tu pourras t’y référer selon le temps que tu as de disponible et selon ce que tu as le goût de faire. Ces moments sont primordiaux dans ta vie pour te permettre de développer ta présente à soi.  

 

Présence en soi et présence aux autres 

En développant une qualité de présence à soi, parallèlement nous développons une meilleure présence à l’autre. C’est ce que j’appelle avoir une influence inconsciente. C’est précieux, parce que nous offrons une présence de qualité en cadeau à nos proches et aux gens que nous côtoyons. 

Ici, je suis convaincue que tu connais déjà le petit truc que je veux te partager, mais au cas où, le voici.  Pour augmenter ta qualité de présente à l’autre, je te conseille de regarder ton interlocuteur dans les yeux lorsque tu lui parles. Les conversations seront plus fluides et la connexion sera plus facile parce que l’autre se sentira interpellé.  

Si tu n’as pas le temps ou que tu es occupé, il vaut mieux le dire à la personne et t’en excuser au lieu d’être partiellement présente.  Aussi, vérifier quel serait le meilleur moment pour se reprendre.   

Le premier ingrédient dont tu as besoin pour être bien avec quelqu’un, c’est d’être bien avec toi-même. 

Pour ceux et celles qui ne sont pas habitués, avec de la pratique ça deviendra une habitude, un réflexe.  

La présence en soi aide pour développer une meilleure confiance en soi et avoir des interactions de cœur avec nos proches, amis et notre entourage.  

En résumé, la présence à soi permet d’aller chercher et de montrer notre lumière intérieure.  Allons chercher notre diamant brut et le polissons-le pour émaner de toute notre présence. Ensuite, être dans une posture mentale de gagnant-gagnant tout en s’offrant du temps pour soi. 

Avec la pratique, développons nos habiletés pour être de vrais pros. 

 

Bonne présence à toi  !

Articles similaires

Claudine Blier Coach | Thérapeute | Formatrice Conférencière | Auteure

Etre authentique

Sais-tu être authentique et apprécier ton authenticité ? Viens lire cet article pour mieux te

Claudine Blier Coach | Thérapeute | Formatrice Conférencière | Auteure

Intégrité et Liberté

Te reconnais-tu dans les deux valeurs suivantes : intégrité et liberté ?

Comment l’intégrité peut-elle

Claudine Blier Coach | Thérapeute | Formatrice Conférencière | Auteure

Connexion et succès

Connexion et succès Bonjour   La connexion et le succès sont deux éléments qui vont bien