Connexion authentique

Claudine Blier Coach | Thérapeute | Formatrice Conférencière | Auteure

Es-tu quelqu’un d’authentique ? Vis-tu une connexion authentique avec quelqu’un ? Tu apprécieras sûrement ce que j’ai à te partager dans cet article. 

Ose te dévoiler pour être authentique 

Oser nous dévoiler tel que nous sommes autant dans nos parties d’ombres que dans nos parties lumineuses.  Oser nous dévoiler dans l’intensité qui nous habite dans le moment présent sans alimenter la peur du jugement ou encore la peur de déplaire.  Nous montrer dans notre vérité absolue.  Tous ces points sont des façons de nous montrer en toute authenticité.   

Être authentique, c’est accueillir entièrement ce qui nous vivons.  C’est aussi dire à 100% ce qui se passe en nous dans le respect de qui nous sommes et dans le respect de la personne qui nous accueille ou à qui nous nous adressons.  

Authenticité, c’est la liberté d’être  

Se dévoiler dans notre vérité ouvre la porte à la liberté d’être soi.  Ça nous permet d’être entendu dans ce qui est de plus intime en soi.  C’est être aimé sans jugement.  En même temps, l’authenticité augmente l’amour de soi tout en mettant de la lumière sur nos parts d’ombres. Quand on garde certains aspects de soi qu’on pourrait avoir tendance à juger, c’est comme se mettre soi-même en prison.  

Il se peut qu’on agisse ainsi par peur; peur d’être rejetée, peur d’être jugée, peur de ne pas être à la hauteur, peur de ce qu’on va découvrir sur soi-même, peur de ne pas être aimée pour n’en nommer que quelques-unes.  Les peurs peuvent nous bloquer dans notre passage à l’action et dans notre volonté d’avancer.  

Laisse-moi te parler de deux types de peur.  Premièrement la peur réelle qui survient quand notre survie est en danger.  Cette peur est souvent de courte durée parce qu’elle apparaît avec la menace et disparaît dès que la menace est passée.  Ensuite il y a la peur imaginaire, cette peur qui est alimentée par des scénarios qui tournent en boucle dans notre tête.  Cette peur est plus associée à un sentiment parce que souvent elle perdure dans le temps.  Plus elle est alimentée, plus elle s’incruste et ralentit notre passage à l’action.  

Sache, qu’au-delà de la peur, il y a l’audace et la bravoure. Se dévoiler avec authenticité nourrit la relation, transforme l’écoute de soi et de l’autre, alimente le sentiment d’amour de soi et des autres.  Ça ouvre aussi la porte à l’accueil de soi dans ce que nous sommes et également l’accueil des autres tels qu’ils sont.  De nouvelles opportunités se créées. Il y a réalisation de belles choses tel que la solidification du lien de confiance entre soi et notre interlocuteur.  

Oser être authentique permet étalement de trouver de la satisfaction relationnelle. Souvenons-nous que le plus difficile, c’est de faire le premier pas et d’oser.  Mon conseil, allons-y un pas à la fois. Quand on ose sortir de notre zone de confort, nous découvrons de belles choses.  Le plus beau, c’est qu’on se découvre ou se redécouvrons pour la personne unique que nous sommes. Il n’y a pas d’âge pour oser faire le premier pas, pour être soi! 

 

L’authenticité permet de renforcer le lien entre deux personnes 

Pour continuer la relation avec quelqu’un, pour continuer à connecter avec lui, Il est important d’être authentique.  Tu as envie de dénouer un malaise ou une situation insatisfaisante avec quelqu’un, car tu l’aimes et tu veux garder cette personne dans ta vie ? Tu as besoin de lui avouer quelque chose pour te sentir en lien avec elle, pour récupérer la relation ? Sois authentique.  Dis ce qui se passe réellement pour toi et la place qu’occupe cette personne pour toi. Souviens-toi qu’une relation bien tricotée, ça réchauffe le cœur.  

Les rendez-vous manqués en relation viennent des non-dits 

Si tu tais ce que tu ressens, l’autre l’ignore et avec le temps un éloignement peut se créer.  Il se peut que tu aies mis du temps à faire des mises au point avec tes proches.  Si c’est le cas, accueille-toi et ne culpabilise pas. Fais le point dans ce qui est important pour toi et en même temps, rassure la personne en lui disant que ce n’est pas parce qu’elle n’est pas importante pour toi, mais c’est parce que tu ne pouvais pas tout simplement lui répondre tout de suite. 

Souviens-toi que les non-dits font place à l’interprétations, à des suppositions qui souvent conduisent à des incompréhensions de part et d’autre en plus de soulever des questionnements.  La question à se poser est qu’est-ce qui est important pour soi, pour nous dans la situation que nous vivons.  Ensuite, quelle est la plus petite action que nous puissions poser pour répondre à ce qui est important pour nous.   

L’authenticité permet de garder la relation intacte même dans les longs moments sans contact entre deux personnes.  Quand on se revoit à nouveau, c’est comme si on reprenait là où on avait laissé la dernière fois.  Personnellement, j’adore ce type de relation, il y a une profondeur dans les échanges, le sentiment de confiance et d’amour/amitié augmente, c’est naturel.  Je souhaite à tous et à toutes cette communication cœur à cœur qui est si précieuse.   

La synchronicité est aussi importante.  Croire que ce qui doit arriver, va arriver. Si une relation ne fonctionne pas comme tu l’aurais aimé, c’est correct aussi.  Savoir reconnaître la relation pour ce qu’elle est vraiment, pour ce qu’elle t’a apporté et ce qu’elle t’a enseigné t’aidera à en sortir grandit.  Il y aura certainement une période de deuil si la relation se termine.  Mais souviens-toi de ce qui a été positif dans la relation, c’est quoi l’héritage que tu en retires. 

L’important c’est de transformer chaque pas que tu fais pour être à l’aise dans ton cœur avec la personne que tu es pour ensuite être à l’aise dans tes relations et qu’elles se vivent dans l’authenticité. 

Articles similaires

Claudine Blier Coach | Thérapeute | Formatrice Conférencière | Auteure

Les passions artistiques

As-tu l’âme d’un artiste ? As-tu des passions artistiques ? J’aimerais te partager quelques points

Joie de vivre

Sais-tu que la joie de vivre est un état d’esprit important pour amener des changements,

Claudine Blier Coach | Thérapeute | Formatrice Conférencière | Auteure

Se réinventer

Arrives-tu facilement à faire le saut face à de nouvelles situations ?

Qu’est-ce qui te

Claudine Blier Coach | Thérapeute | Formatrice Conférencière | Auteure

Mère et Citoyenne

  Réalises-tu que notre rôle de citoyen ne se limite pas uniquement au droit de vote.   En