Intégrité et Liberté

Claudine Blier Coach | Thérapeute | Formatrice Conférencière | Auteure

Te reconnais-tu dans les deux valeurs suivantes : intégrité et liberté ? 

Comment l’intégrité peut-elle se placer dans ta vie ? 

Le développement personnel m’a permis de réaliser que l’intégrité touche de nombreux aspects de la communication tel que : 

  • Est -ce que tu sais ce que tu dis ? 
  • Est-ce que tu es intègre avec ce que tu dis ? 
  • Est-ce que tu as une bonne communication avec ton entourage ?  
  • Est-ce que tu communiques de façon authentique? 
  • Etc. 

Si face à ces petites questions tu t’aperçois que tu es dans l’attente que l’autre sache ce dont ut as besoin, il se peut fort bien que ça t’amène à vivre certaines déceptions, frustrations, de la colère ou autre. Par contre, être intègre avec ce que tu vis apporte une légèreté dans ton être.  Sois bien dans ce qui est en toi et pour toi, ne t’exige pas la perfection. 

Être en intégrité avec ce que tu dis et ce que tu fais installe la confiance des gens qui te côtoie, car ils savent à quoi s’attendre, ils ont l’heure juste.  En plus, si tu te permets d’être intègre depuis un bon moment, ton entourage sait que tu vas “livrer” ou faire ce que tu as promis dans le temps promis. 

Intégrité, c’est aussi quelque chose de personnel 

Elle se définit par rapport à tes valeurs personnelles. Ici, souvent authenticité et intégrité se rejoignent tout dépend de ta définition et de comment tu vois les choses de ton côté.  

Quand tu es authentique, sensible à ce que tu vis et intègre avec tes choix ainsi que dans tout ce que tu dis et ce que tu fais, cela t’apporte un sentiment de bien-être et de liberté. Souviens-toi que le sentiment de liberté est généré à l’intérieur de toi-même.  Il ne vient pas de l’extérieur et des autres.   

La notion d’intégrité englobe également le respect.  Respect de soi en premier lieu.  Se respecter, c’est écouter ta vérité, ce qui est important pour toi, écouter ce que tu vis. 

Souvent par peur de décevoir, de déranger ou par peur de la chicane, nous nous limitons dans nos actions, nos décisions, nos gestes et nos paroles. En laissant du pouvoir à nos peurs, nous ne sommes pas intègre ce qui créé une distance de soi à soi et ne perte d’authenticité. 

Ce qui me touche le plus ici, c’est qu’en plus il y a le jugement sévère envers soi-même qui s’installe avec tout ce qui a trait à la dévalorisation et la perte d’estime de soi qui s’ensuit. 

Vulnérabilité et intégrité 

Très souvent, les gens ont peur de se montrer vulnérables. J’entends souvent dire “J’ai peur que ma vulnérabilité soit retournée contre moi à un moment où je m’y attends le moins. ”  

C’est correct et ok de montrer sa vulnérabilité. C’est ce qui fait de nous des êtres humains.  Être, c’est vivre.  Vivre, c’est se montrer tel que nous sommes sans armures avec ce que je vis que ce soit positif ou négatif.   

Avoir de l’ouverture face à soi-même, s’accueillir pour ce qu’on est réellement et non en fonction des histoires que nous nous sommes construites au fil du temps nous ramène à directement à l’intégrité.  Cette intégrité conduite à de la liberté d’être.  

Souviens-toi que plus tu vis et exprimes ta vérité, plus ça te conduit à être libre d’être qui tu es. En plus, tu auras une influence positive sur ton entourage en leur donnant l’exemple. 

Pour revenir au cœur de toi-même, la première condition essentielle est d’avoir de l’ouverture à regarder ce qui part de soi dans les insatisfactions que l’on vit.  La deuxième est de t’offrir des temps de pause pour arrêter de faire et d’en faire toujours plus.  En prenant des pauses, il te sera plus facile d’être à l’écoute de ce que tu vis.  

Croyances et intégrité 

Les croyances ont-elles aussi un impact direct sur notre intégrité.  Surtout les croyances qui sont négatives ou limitantes.  La plupart du temps inconscientes, elles nous limitent dans notre passage à l’action et nous font perdre notre intégrité.  

L’idéal est de prendre conscience de ces croyances, de voir comment les transformer pour qu’elles deviennent propulsantes.  Ensuite, je te souhaite de croire en toi suffisamment pour avancer sans te soucier de ce que les autres peuvent penser de toi.  L’important c’est toi, que penses-tu de toi ?   

Je dis souvent à la blague que nous sommes responsables de tout ce qui se passe dans notre corps, du gros orteil à la pointe de nos cheveux.  Ce que je vis m’appartient ou appartient à mon histoire de vie.  Mes réactions tout comme mes émotions, mes succès et mes échecs.  D’où l’importance d’être sensible à soi le plus souvent possible. Ton corps ne te ment pas, à toi de savoir l’écouter.  

En cas de déceptions, insatisfactions ou encore de réactions défensives face à des propos qui te dérangent, je te recommande fortement de prendre quelques pas de recul pour voir ce qui se passe en toi en : 

  • Nommant les choses, les sentiments, les émotions, etc.  Pour ce faire, tu peux utiliser un carnet d’émotions ; 
  • Reconnaissant tes erreurs et tes torts ; 
  • te pardonnant, en pardonnant les autres et leur demandant pardon ; 
  • Évitant de tout prendre de façon personnelle ou pour soi. 

Tous ces trucs vont t’aider à retrouver ta sensibilité pour communiquer de façon authentique en étant intègre à la personne que tu es.  

 

Chaleureusement Claudine 

Articles similaires

Claudine Blier Coach | Thérapeute | Formatrice Conférencière | Auteure

Amour de soi

AMOUR DE SOI Où en es-tu maintenant avec l’amour de soi ? Sais-tu que plus

Claudine Blier Coach | Thérapeute | Formatrice Conférencière | Auteure

Amour et attachement

As-tu de la difficulté à te dire je t’aime ?

Aimes-tu de façon inconditionnelle

Claudine Blier Coach | Thérapeute | Formatrice Conférencière | Auteure

Connexion authentique

Es-tu quelqu’un d’authentique ? Vis-tu une connexion authentique avec quelqu’un ? Tu apprécieras sûrement ce

Claudine Blier Coach | Thérapeute | Formatrice Conférencière | Auteure

Focus

Dis, comment fais-tu pour être focus au quotidien ?

Être focus, c’est d’abord avoir des