C’est bientôt la rentrée, il est temps de prendre soin de SOI !

Claudine Blier Coach | Thérapeute | Formatrice Conférencière | Auteure

Est-ce facile de prendre soin de vous ?

Du moins, savez-vous comment le faire ?

Qu’ont en commun retour à la source et sortie de zone de confort ? 

Le premier ingrédient pour répondre à chacune de ces questions est d’être en contact avec notre authenticité, avec notre être profond tout en donnant moins de pouvoir à notre mental et aux nombreuses pensées qui y circulent librement.  Pensées qui la plupart du temps sont beaucoup plus limitantes et négatives que propulsantes.

Une façon simple et rapide de sortir du mental et de revenir à la source, c’est de descendre au niveau de votre cœur et ressentir à partir de celui-ci. 

En effet, se placer de façon consciente au niveau de notre cœur permet de nous connecter à soi-même, à notre force intérieure ou à notre puissance. C’est à partir de cet espace que nous découvrirons ce qui nous rend unique.  Pour vous aider, placez simplement votre main au niveau de votre cœur et prenez une grande inspiration en vous concentrant sur ce dernier.

Quand nous nous déposons dans notre cœur, nous nous apprivoisons.  Nous nous permettons de mieux nous connaître. Nous pouvons avons accès à notre propre vérité, celle qui nous permet d’être authentiques dans ce que nous vivons et dans ce qui est important pour soi. 

Plus nous sommes authentiques envers nous-même, plus nous le serons avec les autres par la suite.  De plus, cette capacité à être authentique nous conduit directement sur la route du changement, lorsqu’un changement s’impose bien entendu.

Voici une précieuse citation de Carl R. Rogers qui dit : « C’est au moment où je m’accepte tel que je suis que je deviens capable de changer. » 

Trop souvent la tendance de plusieurs personnes consiste à se dévaloriser, se comparer, se critiquer ou même de se détester.  Dans cet état d’esprit, nous en venons à perdre de vue l’essentiel, à savoir Qui nous sommes fondamentalement. 

Le jour où nous faisons le choix d’accueillir et d’accepter nos défauts, nos défis, nos difficultés, nous commençons à changer.  Simplement le fait d’être capable de les reconnaître pour ce qu’ils sont sans les amplifier et de les accueillir sans jugement, c’est le début d’une belle transformation. 

Comprendre nos expériences de vie

Ces expériences de vie, que j’aime bien appeler empreintes émotionnelles, ont forgées la personne que nous sommes aujourd’hui.  Vous conviendrez que chaque personne a vécu des désagréments dans sa vie ou a été blessée un jour ou l’autre.  L’important est de ne pas laisser ces empreintes prendre le contrôle de notre vie.  

Quand nous n’osons pas aller à la rencontre de nos épreuves, nous laissons à ces empreintes le pouvoir de gérer notre vie.  La plupart du temps, en leur laissant le pouvoir, nous ne nous autorisons pas à exprimer ce que nous vivons, ce que nous avons à dire. Que ce soit peur d’être rejeté, d’être jugé, de déplaire, de ne pas être à la hauteur, de ne pas faire partie « de la gang”, de ne pas être aimé ou autre.  

Ici, l’important est d’avoir le courage et l’audace d’aller à notre rencontre. Oser faire le premier pas vers soi. C’est ce qui nous conduira à faire de belles découvertes, à faire la récolte de jolis précieux qui jalonnent notre chemin de vie.  

Quelques conseils et astuces ! 

Tout d’abord, prendre conscience de nos croyances et de nos peurs. Ensuite accepter que les frustrations, déceptions, mécontentements ou insatisfactions aient une origine. Elles sont rattachées à une histoire de notre passé.

Ici, je ne te dis pas que nous devons nous asseoir dans ces événements du passé et de rester aux prises avec ces derniers. Je vous invite plutôt à les reconnaître et les accepter pour ce qu’elles sont, telles qu’elles sont sans plus ni moins.  De mon côté, ce qui m’aide beaucoup, c’est de me dire que ça fait partie de ma vie.  

Ensuite, se laisser guider vers leurs impacts dans notre vie actuelle. Identifier la source nous permet de nous détacher et de travailler dans le moment présent pour améliorer notre situation et reprendre du pouvoir aujourd’hui sur comment nous voulons que les choses se passent à partir de maintenant. 

En mettant le projecteur sur l’évènement dérangeant ou déclencheur de vos frustrations, déceptions ou de vos peurs et croyances, vous pourrez mieux choisir l’action à poser pour obtenir et vivre plus satisfaction. 

Voici une bonne question à se poser pour reprendre notre propre pouvoir « Est-ce que je veux poursuivre la même expérience et dans la même voie ou ai-je avantage à tenter quelque chose de différent ? »  Si la réponse est de tenter quelque chose de différent, l’autre question qui suit serait « Quelle est la plus petite action que je puisse mettre en place pour obtenir plus de satisfaction ? » Ce type de questions incite au passage à l’action.   

Une autre astuce importante consiste à noter vos progrès.  Quand vous observez un changement et/ou une transformation dans votre façon ce faire, peu importe la grosseur du progrès, je vous invite à prendre un cahier et à le noter.  De cette façon, vous pourrez vous y référer pour mesurer vos progrès. Le cerveau a besoin de repères pour voir qu’il y a des avancées.

Souvenez-vous que c’est dans le moment présent que vous as le pouvoir de changer les choses pour que le meilleur soit.  Le passé étant passé, nous n’y pouvons rien.  Le futur quant à lui n’est pas encore arrivé, alors pourquoi l’anticiper.  Le seul moment où j’ai réellement du pouvoir est « ICI-MAINTENANT. »  D’où l’importance de bien vivre mon moment présent en faisant la paix avec le passé et en m’outillant vers un meilleur avenir.

Si vous vous reconnaissez comme des personnes qui s’oublient facilement pour les autres, qui ont peur de changer au risque de ne pas plaire aux autres, d’être rejeté ou encore de ne pas être aimé. 

Pour aller de l’avant, je vous invite à

  • vous offrir des moments de qualité avec vous-mêmes. Vous savez, ces moments qui vous font du bien;
  • Osez petit à petit, vous montrer que vous êtes;
  • Pensez à vous en premier.  Ici, ce n’est pas d’être égoïste bien au contraire, il est démontré que plus on s’occupe de soi en premier, plus les autres en bénéficieront par la suite !

En vous priorisant, vous pourrez faire des choix qui correspondront davantage à vos valeurs, à vos désirs et à ce que vous souhaitez profondément.

Dites-vous que c’est pour votre bien et pour votre équilibre. 

En vous choisissant, vous attirerez les personnes qui ont la même vibration que vous.

Passe une magnifique journée dans le plaisir !

Chaleureusement Claudine 

Articles similaires

Claudine Blier Coach | Thérapeute | Formatrice Conférencière | Auteure

Vivre un deuil

As-tu déjà vécu un deuil physique, la mort d’un être cher ?

Comment as-tu

Claudine Blier Coach | Thérapeute | Formatrice Conférencière | Auteure

Intégrité et Liberté

Te reconnais-tu dans les deux valeurs suivantes : intégrité et liberté ?

Comment l’intégrité peut-elle

Présence à soi

Plusieurs choses de la vie quotidienne peuvent aider à développer cette présence à soi, notamment