Dis, comment fais-tu pour être focus au quotidien ? 

Être focus, c’est d’abord avoir des objectifs très clairs 

Être clair face à ce qui est important pour soi ainsi que face aux objectifs ou rêves que nous poursuivons va nous permettre de mettre en place des actions précises pour passer à l’action.  

Pour atteindre les objectifs visés, il est donc essentiel de faire de notre cerveau notre allié.  La première étape est de prendre conscience de nos modes de fonctionnements qui, trop souvent, nous limitent et nous freinent.  Mais la prise de conscience à elle seule ne suffit pas à nous faire avancer.  Nous devons ensuite accueillir ce qui est présent pour ensuite passer par le changement. 

Changer notre façon de voir.  Changer nos façons de faire.  Changer nos vieilles habitudes.  Changer notre façon de penser.  Es-tu d’accord avec le vieux dicton qui dit “ On ne montre pas à un vieux singe à faire de nouvelles grimaces. ”  De mon côté, je te dirais qu’il n’est jamais trop tard pour faire des changements dans ce qui est insatisfaisant dans nos vies.  Le changement fait également partie intégrante du processus de transformation et ces changements auront pour conséquences de transformer qui je suis.   

Il devient dès lors indispensable de passer par le deuil de notre ancienne identité, de nos anciennes habitudes ou de nos vieux réflexes.  Même ceux et celles qui ont été créés durant l’enfance et renforcés par nos expériences de vie pour embrasser la vie plus librement en fonction de qui nous sommes maintenant.    

Voici quelques étapes pour avancer allègement vers le focus :

  1. Établir notre point de départ; 
    C’est à dire où j’en suis maintenant sur un aspect précis que je désire obtenir.   
  2. Analyser mes réactions spontanées et mes gestes réflexes,  
    Mes actions sont-elles alignées avec ce que je désire réellement? 
  3. Se questionner sur ce qui est vraiment important pour soi face à ce qui est visé; 
  4. Visualiser le résultat escompté dans les moindres détails; 
  5. Ressentir l’émotion éveillée à voir le résultat atteint; 
  6. Amplifier le sentiment et l’émotion 
  7. Déterminer les étapes incontournables à la réalisation de l’objectif visé 
  8. Identifier une date butoir pour l’atteinte de l’objectif et deux dates intermédiaires 
  9. Déterminer et prioriser les actions à mettre en place pour réussir.  

Ces quelques étapes aideront à développer les stratégies à utiliser pour demeurer focus.  Ton cerveau a besoin d’avoir une direction claire.  Ensuite, c’est essentiel de lâcher prise et de faire confiance que le résultat sera atteint et que le comment va s’offrir à toi sans passer par ta raison.   

Sois dans l’accueil de toi-même pour être plus focus 

Être dans l’accueil de soi aide à déterminer comment tu vas procéder pour développer de l’équilibre et avoir du focus. 

Comme tu le sais sûrement, notre identité est principalement définie par le  » je suis « . Notre “ je suis ” est en mode évolutif et en perpétuel changement malgré la partie la plus solide et immuable qui est enfouie au plus profond de soi.  Gardons comme objectif de devenir la meilleure version de nous-même.   

Connaître nos compétences, nos acquis, nos forces, nos qualités ainsi que nos échecs et nos défis facilitent l’atteindre de nos objectifs. Il est possible de poursuivre plusieurs objectifs en même temps tout en étant focus.  Ce focus augmente ta rapidité dans le passage à l’action et optimise tes interventions auprès de toi-même, de ton entourage face à ce que tu poursuis comme objectif.  

Dans le “ je suis ” d’aujourd’hui, se trouve la somme de toutes les expériences du “ je suis ” du passé. Quand on vit une expérience désagréable ici-maintenant, tu seras d’accord à dire que cela fait partie de notre “ je suis ” d’aujourd’hui. Tout comme le fait que tu ne peux pas ignorer les moments passés de ta vie. En effet, c’est la combinaison de tout cela qui amène à se réaliser pleinement. 

Honore-toi 

Le jour où tu décides d’honorer ton être, ça ouvre la voie toute grande à la réalisation de tes objectifs.  Être dans l’ouverture favorise l’avancement dans le bon sens du courant énergétique au lieu d’être dans la résistance. 

L’accueil de soi passe par honorer toutes les parties de soi. C’est aussi être en parfaite cohérence avec ce qui est vécu de l’intérieur. Comme mentionné un peu plus haut, ça nécessite une prise de conscience qui elle, conduira au changement.  

Honorons notre être. Focussons sur le positif au lieu de tourner en rond sur tout ce qui est négatif.  Je dis souvent, regardons le tableau dans son ensemble au lieu de focusser sur le petit point noir.  La conscience se cultive à chaque jour. Tous les jours, regardons nos parts d’ombres et de lumières tout en nous traitant comme nous traitions les gens que nous aimons.  

L’ombre et la lumière travaillent en équipe. Elles font la paire.  Tout comme la joie côtoie la tristesse, l’abondance danse avec le manque, etc. Lorsqu’on vit ces paradoxes, on est capable de vivre dans toutes ces gammes d’émotions.  Imagine ces couleurs comme des ballons qui s’entrecroisent.  Le mélange de toutes ces couleurs crée un joli bouquet. 

Focus et responsabilité 

Souviens-toi que tous les choix que tu fais et les raisons pour lesquelles tu acceptes une mission donnent un sens à ta vie. En connectant avec l’émotion du pourquoi, tu te connectes avec toi et la motivation vient s’y greffer pour se répandre en toi et autour de toi. 

Focus et énergie à 100% 

Une fois que nous sommes focus, l’énergie s’allie à nous et peut atteindre le 100% si on la met en pratique. Quelque fois, nous sommes trop absorbés par les problèmes de la vie, le stress ou autres.  Il est fortement recommandé de prendre le temps de régler les défis rencontrés pour aller de l’avant. Visiter les zones d’ombres permet de retrouver la lumière.  

Derrière chaque peur se cache un désir. À nous de nous y arrêter et de découvrir le désir caché.  Plus nous sommes précis dans la désignation de la peur qui nous habite, plus nous identifierons ce que l’on désire réellement.  Nous aurons ainsi accès à notre besoin et aux différentes actions à poser pour avancer.  

Être focus c’est  

  • Se savoir se relever quoi qu’il arrive ; 
  • Être consciente de ce qui se passe dans la vie ;  
  • Se connecter à soi, à la meilleure version que je suis.  Il n’y a rien d’égoïste dans ce geste ; 
  • Se considérer comme le plus beau projet de notre vie sur lequel travailler ; 
  • Se choisir, car quand on est bien, nous avons un impact positif sur les autres, sur le monde et sur plus grand que nous ; 
  • Se prioriser, se reconnaître et se valoriser quotidiennement ;  
  • Persévérer. Répéter. Répéter encore et encore, car le cerveau carbure à la répétition et à l’intensité ; 
  • Pratiquer régulièrement la gratitude et la reconnaissance.