La particularité qui rend une personne unique et différente d’une autre, c’est sa beauté. Sa beauté naturelle, ses traits physiques et de personnalité, ses forces et ses défis tout autant que sa beauté intérieure, ce qui émane d’elle, ce qu’elle dégage.  Tu comprendras que la beauté est bien plus que l’apparence physique. La beauté est partout. Il suffit de savoir voir, écouter, entendre, sentir, ressentir et goûter pour l’apprécier dans toute sa splendeur.  

Accepte-toi pour voir ta beauté  

La beauté demande l’acceptation de soi.  Acceptation de notre enveloppe corporelle, de notre image, de ce qu’on dégage. Retenir que la beauté physique n’est pas fixe ni éternelle. Elle se transforme avec le temps.  Elle peut être affectée par différents facteurs tel que les maladies, les accidents, les traumatismes et aussi par notre façon de nous voir et de voir la vie.  Sais-tu que trois femmes sur quatre avouent être insatisfaites de leur apparence physique ?  Impressionnant n’est-ce pas !  

Plus on s’accepte tel que l’on est, plus on se sent belle et beau. L’estime de soi, l’amour de soi, la confiance en soi sont trois composantes importantes de la beauté.  Ils contribuent tous à leur façon à augmenter notre liberté corporelle. Lorsqu’on se sent bien dans notre peau, nous incarnons la beauté. 

L’acceptation de soi, être en paix avec soi et la connexion profonde à tout ce qu’on est, ont un impact direct sur comment on vit avec la beauté dans son intégralité.  

Apprendre à apprivoiser ton corps, tel qu’il est.  Apprendre à changer ton regard sur les parties que tu aimes moins, reconnaître ce qu’il y a de beau à te transmettre, apprécier la façon dont il te permet de t’accomplir à tous les jours.  Accepte ton corps tel qu’il est. Concentre-toi sur ce qu’il te permet de réaliser.  C’est une excellente façon de faire équipe avec soi, car nous avons notre corps pour la vie et il est plus que précieux.  

L’apparence physique n’est pas la seule beauté 

Souvent quand on est obsédé par notre apparence, nous n’arrivons pas à voir notre grand chemin de vie, la mission que nous devons accomplir, celui nous permettant de nous épanouir.  

Dans la beauté, il y a aussi tout un parcours, un cheminement intérieur.  

Tu le sais surement, quand nous sommes dans le jugement face à nous, nous baignons dans une forme d’énergie négative. Par contre, quand nous sommes dans l’acceptation, dans l’accueil de notre corps, de ce qu’il est aujourd’hui et dans ce qu’il sera demain, il y a augmentation de l’énergie positive. C’est ce qui conduit dans notre force, dans notre cœur. Dans ces espaces précieux, il y a la capacité à rayonner et à se sentir bien dans notre peau.  En assumant mieux qui nous sommes, il y a moins de dépense d’énergie. C’est ce qui nous aide à mettre notre énergie è la bonne place, dans la réalisation de nos rêves, à croire en nous, à croire que nous pouvons nous dépasser. Quelle belle façon de s’associer à la beauté. 

L’estime de soi et la beauté 

Petit rappel, l’estime de soi, c’est la maison qui abrite l’amour de soi 💗, la confiance en soi et l’image de soi. Travailler individuellement ces trois pièces permet d’augmenter l’estime de soi. C’est pourquoi il est important d’apprécier la beauté sous toutes ses formes, ta propre beauté et celle des gens qui t’entourent. En regardant avec les yeux du cœur, il y a monde de possibilité qui s’ouvre à toi.  

Change ta façon de voir les choses 

En prenant conscience que tu as une pensée critique pouvant juger une autre personne dans sa beauté, pense à autre chose ou à ce que tu aimes de cette personne pour remplacer cette onde négative. Remplace le jugement par trois belles choses à dire ou à penser sur la personne.  C’est un bel outil à utiliser ! Tu peux même t’entraîner sur toi pour constater les résultats. 

Les exercices à faire 

Si tu vis des difficultés avec une personne de ton entourage, voici un petit exercice qui pourra t’aider :  

  • S’asseoir en face de la personne 
  • Fermer les yeux  
  • Prendre ses mains dans tes mains 
  • Prendre le temps de ressentir le toucher 
  • Faire sentir à cette personne par le toucher combien elle est importante pour toi ; 
  • Se laisser imprégner par l’expérience ; 
  • Se laisser toucher pour ressentir la beauté de la personne à travers ces gestes 🤗; 
  • Se permettre d’être vulnérable 
  • Savourer cette essence d’amour avec la personne.  

Prendre le temps de faire cet exercice te rapproche de la personne et ces petits gestes peuvent changer ta vie et leur vie. 

Quand on apprécie la beauté, ça donne des ailes !  

Notre société qui est essentiellement basée sur la beauté physique, simplement penser aux magazines. Avec cette image que l’on reçoit, c’est souvent plus difficile de nous accepter telle que nous sommes. Mais si au contraire on se disait que la beauté parfaite n’existe pas et qu’on, que nous nous accueillons dans notre entièreté, nous retrouverons automatiquement notre liberté d’être.  

C’est également important d’oser revenir vers soi et faire un cheminement qui part de l’intérieur vers l’extérieur pour rayonner et émaner sa vraie beauté. S’occuper de soi et se dire qu’on a la force, la capacité et la volonté de nous aimer et nous apprécier à la grandeur de la personne que nous sommes.  Nous sommes la personne la plus importante au monde.    

Pour changer le monde, il suffit de commencer par se changer soi-même, ensuite il y a un effet boule de neige.  

Voir davantage de beauté au quotidien !  

En cultivant une attitude de gratitude sur ce que ton corps te permet de faire au lieu de mettre l’emphase sur l’apparence. À chaque jour, à chaque action, remercie ton corps et honore-le. 

Développe une vision holistique de toi, dans le sens que tu n’es pas uniquement ton apparence. Tu es beaucoup plus que ton corps, tu es beaucoup plus que la maladie. En voyant ton corps dans sa globalité, tu te permets de transformer ta façon de penser.  Rappelle-toi que tes pensées créent ta réalité.  

Voici d’autres actions que tu peux mettre en œuvre : 

  • Adopte une énergie positive ; 
  • Accueille qui tu es tout en te traitant comme la personne la plus importante de l’univers ; 
  • Apprends à voir les côtés positifs des choses ; 
  • Dépose-toi dans le moment présent pour apprécier la beauté des choses ; 
  • Respecte le rythme des choses ; 
  • Accepte que des fois, ça peut être différent ; 
  • Reconnais tes succès ; 
  • Apprécie aussi l’échec en voyant l’apprentissage que tu en retires